EN CETTE FIN DU MOIS D'AOUT 2024 MA YAMAHA ROYAL STAR EST PRETE POUR SE LANCER DANS CE CHALLENGE DE VOYAGE ENTRE KOUROU ET MACAPA, ALLET ET RETOUR, SOIT 1 632 KM.
Pour mes 72 ans, je m'étais promis de faire ce challenge. Le seul problème était les spécificités de ma moto : custom de 360 kg équipée de pneus route. Sur ce périple, au travers de la BR 159, entre Oyapock et Macapa, il y a une partie de piste de 108 km avec 24 ponts en bois.
Par temps sec et ensoleillé, pas de soucis. Ca passe très bien, sauf les quantités astronomiques de poussière que tu avales lorsqu'un camion te croise .....
Après cette partie de piste, ce n'est que du bonheur que de rouler sur cette BR 159 dont l'asphalte est digne d'une piste de vitesse.
Sur les 357 km restant, malgré une limitation de vitesse à 80 km/h, le compteur affiche .... un peu plus.

Début de la piste : beau soleil, piste très sèche ... belle ballade en perspective.

Premier arrêt et dégustation locale : riz, haricots et langue de boeuf. Un délice pour faire passer la poussière du fond de la gorge.
Sur cette piste, beaucoup de véhicule circulant dans les deux sens. Cet un axe très important en Oyapock et Macapa et c'est le seul axe ...
On y découvre des camions très chargés, mais également des pick up qui le sont tout autant : spécifique à cette région du nord du Brésil.


Encore 50 km de piste restant à faire.
La moto adore les vibrations : j'ai une sacoche qui commence à se fissurer de partout, quelques écrous qui ont décidé de prendre la nationalité brésilienne et un mal au fesses qui commence à se faire sentir ...

Réparation d'un des pont de la piste. un camion trop chargé a défoncé les poutres du tablier. 2 h de pause qui sont les bien venues.

Enfin arrivé à Macapa et constatation des dégâts : sacoches mortes, réservoir carburant fissuré, un anti parasite mort, porte bagages cassé ...
Sinon le reste a bien tenu .....

Brasage, masticage, ponçage et peinture : comme neuf


.... puis piscine.
Premier petit déjeuner "normal" .....


1ère sortie le soir à Macapa et rencontre avec le MC INSANOS.
Super sympas et accueillants.



Quelques jours passés dans la fazenda familiale à 80 km de Macapa. Avec les vaqueros, au milieu des troupeaux de bœufs, de chevaux, de chèvres et de moutons, un retour aux sources et à la nature.


Dégustation de cocktails et de plats dans le restaurant considéré comme la meilleure table de Macapa : le 313 possédant une cave à vin impressionnante.
De retour à Macapa, à nouveau piscine avec la compagnie de quelques amies et d'un peu de vin ....



Du coté de Santana, découverte d'un lieu super sympa avec de très belles machines. Ce trike en est un exemple.

Les vacances se terminant, il faut penser à rentrer.
Ce retour a été beaucoup plus difficile car il pleuvait.
Sur la route, pas de problème, mais sur la piste c'est une autre histoire .... 4 h pour faire les 108 km + une chute à 2 à l'heure mais sans gravité.
Ce périple aura été formidable, plein de rebondissements, de rencontres inattendues.
Pour les bikers, ayant une monture comme la mienne, n'hésitez pas à tenter le voyage (par beau temps c'est mieux)
Personnellement je sais que je le referais.